Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2015

Voeux 2015

Voeux 2015 FrancinePlantet_R.jpg

16:04 Publié dans Paroles | Lien permanent | Commentaires (4)

05/02/2013

Citation de Fabienne Verdier

Cette citation est extraite de l'émission Empreintes de France 5 du 1er février 2013 (vidéo retransmise sur le site pluzz.francetv.fr) :

"Quand je peins un arbre, je deviens arbre,

Quand je peins l'eau, je deviens l'eau,

Quand je peins une tectonique, une tellurique de la montagne, je deviens tectonique,

Et la chose nait d'elle-même,

Je la vis intensément avec mon coeur,

Et elle apparait, par moment, de manière abstraite, de cette manière là.

 

Le peintre est un chercheur,

Il a besoin de se retirer du monde

Pour pouvoir s'extraire du temps des hommes

Pour rentrer dans celui de la méditation,

Et il n'y a que le silence qui permet çà."

Fabienne Verdier

14:57 Publié dans Paroles | Lien permanent | Commentaires (4)

20/03/2008

Parler ou peindre ?

"J'ai tenté toute ma vie de peindre ces sentiments intraduisibles par la parole ou la plume en me servant de couleurs pour arrêter le film du temps et le fixer sur la toile." Maurice de Vlaminck (Paysages et personnages)

Cette phrase écrite sur le mur de l'exposition "Vlaminck, un instinct fauve" au Musée du Luxembourg (Paris) m'a particulièrement touchée.

D'une part je cherche à exprimer au travers de mes peintures ce que  je ne sais pas exprimer par la parole ou l'écrit. Et lorsque j'observe un tableau de maître, j'éprouve des sensations qui me semblent intraduisibles en mots.

Quant à la notion de temps, plus que le souhait d'arrêter le temps, de le fixer, c'est le désir de faire abstraction du temps, d'être dans un univers où le temps n'existe plus. Peindre dans l'ICI ET MAINTENANT.

18:50 Publié dans Paroles | Lien permanent | Commentaires (2)

14/03/2008

Le critère en art

"Le critère, en art, n'est pas le beau, notion subjective qui varie suivant les lieux et les époques, mais la sincérité, l'authenticité."

Extrait de "La passagère du silence" de Fabienne Verdier.

19:30 Publié dans Paroles | Lien permanent | Commentaires (0)

14/02/2008

Affiner l'âme humaine

L'oeuvre d'art véritable naît de "l'artiste" - création mystérieuse, énigmatique, mystique. Elle se détache de lui, elle acquiert une vie autonome, devient une personnalité, un sujet indépendant, animé d'un souffle spirituel, le sujet vivant d'une existence réelle - un être.

La peinture est un art, et l'art dans son ensemble n'est pas une création sans but qui s'écoule dans le vide. C'est une puissance dont le but doit être de développer et d'affiner l'âme humaine.

Kandinsky

15:10 Publié dans Paroles | Lien permanent | Commentaires (3)

13/02/2008

L'art libre

A la question de Dominique Godrèche "Pensez-vous que l'art soit une forme d'activisme ?", Godfrey Reggio répond : " Absolument ! L'art modifie le perception; et non la politique. L'art et la religion sont jumeaux, car ils s'adressent à la sensibilité, à la foi, au-delà de la raison. C'est pour cela que l'art a une telle importance. J'exclus l'art mercantile. L'art a toujours été présent dans la religion, mais les religieux s'en servaient comme propagande. Pour moi, l'art ne vient pas d'une idéologie, mais de l'imagination, de la liberté, de l'Inconnu. Une création artistique chargé d'un message précis n'est pas, selon moi, de l'art. L'art est libre de tout message et, ainsi, il s'adresse à tout le monde : c'est là son pouvoir." (Extrait de la revue Nouvelles Clés)

En fait lorsqu'un artiste s'exprime en toute liberté, il véhicule non un message précis mais une intention plus profonde. Et ce qui fait la valeur de l'artiste, c'est que cette intention plus ou moins évidente soit "vraie", c'est-à-dire cohérente avec son individualité, d'où son "pouvoir" rendant son oeuvre accessible à tout le monde.

19:00 Publié dans Paroles | Lien permanent | Commentaires (0)

08/02/2008

Art liberté

"L'art, notamment la peinture, fait appel à tous nos sens et est donc un bon moyen de faire taire le mental. Dans la création, il y a un sentiment puissant le liberté"

Daniel Genty

Extrait du blog http://troismondes.canalblog.com

14:59 Publié dans Paroles | Lien permanent | Commentaires (2)