Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2008

Parler ou peindre ?

"J'ai tenté toute ma vie de peindre ces sentiments intraduisibles par la parole ou la plume en me servant de couleurs pour arrêter le film du temps et le fixer sur la toile." Maurice de Vlaminck (Paysages et personnages)

Cette phrase écrite sur le mur de l'exposition "Vlaminck, un instinct fauve" au Musée du Luxembourg (Paris) m'a particulièrement touchée.

D'une part je cherche à exprimer au travers de mes peintures ce que  je ne sais pas exprimer par la parole ou l'écrit. Et lorsque j'observe un tableau de maître, j'éprouve des sensations qui me semblent intraduisibles en mots.

Quant à la notion de temps, plus que le souhait d'arrêter le temps, de le fixer, c'est le désir de faire abstraction du temps, d'être dans un univers où le temps n'existe plus. Peindre dans l'ICI ET MAINTENANT.

18:50 Publié dans Paroles | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Merci Francine pour tes paroles inspirantes.

L'art nous emmène au niveau du senti et le senti est "cet univers ou le temps n'existe plus". Il se situe dans ce mince, mince espace entre le passé et le futur qui s'appelle l'instant présent. Et la vie est tout un art... rester dans cet espace minuscule et infini.

Écrit par : Kea | 22/03/2008

Merci Kea pour ton commentaire. Ah! Trouver cet espace à la fois minuscule et infini !

Écrit par : Francine Plantet | 22/03/2008

Les commentaires sont fermés.