Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2011

Kayaköy

Kayaköy,Lycie

"Kayaköy" - Acrylique sur châssis toilé - Novembre 2010 - Format 20F (73 cm x 60 cm)

Les anciens habitants grecs du village de Kayaköy (Turquie, région de Lycie) ont abandonné leurs maisons en 1923 lors de l'échange de populations entre la Grèce et la Turquie. Le village n'a plus jamais été habité et la plupart des maisons sont à moitié écroulées. Au bas du village, cette maison est une des rares qui possèdent encore un toit et des fermetures.

J'ai été très touchée de la voir, juste au départ de notre randonnée. Elle semble avoir encore une âme. A défaut de temps pour la dessiner ou la peindre sur place, la photo m'a permis d'immortaliser ma vision par la suite.  

 

Commentaires

J'aime beaucoup cette peinture .
Dans mon enfance, je passais mon temps à construire des cabanes de bric et de broc .
Quand je la regarde, j'ai l'impression qu'elle parle ...
Elle dit quelque chose comme : "Tu vois, je suis encore là malgré tout . Derrière mon apparent délabrement, je cache une force et une présence indestructibles ."

Écrit par : marie christine | 05/03/2011

Elle dit aussi : "Ma noblesse et ma beauté sont dans le regard de celui qui VOIT . Et pour celui qui voit, je deviens son miroir ."

Écrit par : marie christine | 05/03/2011

J'ai senti cette force en la voyant et cette force m'a aidé à dépasser mes douleurs et faiblesses pour suivre le rythme de mes compagnons de randonnée.
Comment expliques-tu Marie-Christine que si "la noblesse et la beauté sont dans le regard de celui qui voit", celui-ci ne les voit pas partout ?

Écrit par : Francine | 05/03/2011

Je pense que comme nous sommes encore des êtres imparfaits, nous ne pouvons pas voir la beauté partout . Nous la voyons par les aspects les plus "dégagés" de nous-mêmes, ceux que nous avons travaillé le plus dans nos vies passées et dans celle-ci .
Et plus les épreuves de la vie nous amènent à faire des prises de conscience, plus nous lâchons un peu d'ego à chaque fois et plus nous acquérons de sensibilité dans les domaines où nous avons à progresser .
L'ego est une armure que l'homme s'est forgé depuis la nuit des temps pour se protéger des dangers, puis le mental a pris le relai et l'a généralisé à toutes les situations de notre vie . D'où les rivalités et sentiments que les autres sont une menace pour nous . L'ego divise les hommes, depuis le racisme le plus ignoble jusqu'aux petites mesquineries bien cachées . L'ego se fait de plus en plus subtil au fur et à mesure que le niveau intellectuel du monde évolue .
C'est pourquoi il est si important de le démasquer en nous . Nous sommes tous concernés . Personne n'y échappe !
Et quand on croit en être débarrassé lorsqu'on a acquis un peu plus d'humilité par la spiritualité, on s'aperçoit que ce monsieur ego n'a pas vraiment disparu, il s'est déplacé pour aller se loger au coeur même de notre vie spirituelle . Parce que à mesure qu'on s'élève, on acquiert de nouveaux dons, de nouveaux talents, et on risque à tout moment de se les attribuer, d'en ressentir une fierté . Et cela met un voile sur notre capacité de perception totale des choses . Elle reste partielle . Plus raffinée, plus belle, plus noble, plus géniale mais partielle .
Alors, il faut encore et encore creuser pour déloger définitivement cet indésirable . Etre attentif à soi-même le plus souvent possible . La bonne nouvelle, c'est que plus on le fait, plus cela devient facile car plus les défauts de notre nature deviennent évidents à nos yeux, nous devenons donc de plus en plus capables de les éliminer avec moins d'efforts et plus rapidement .
L'ego est une rigidité qui fait écran à la souplesse et à la transparence naturelle de notre coeur .
Francine, je n'avais pas l'intention d'en écrire autant mais c'est un sujet qui me parle tellement ! Je peux dire que c'est le but de ma vie . L'amour véritable est à ce prix .
On est sur le chemin . Je me sens loin d'être arrivée . Je regrette de ne pas encore être capable de voir la beauté et la noblesse partout moi non plus . Mais ce dont je suis sûre, c'est que je marche dans la bonne direction, avec des doutes et des hésitations parfois, mais avec la confiance d'être guidée (nous sommes tous guidés) et avec la foi d'une grande victoire pour tous les êtres sincères et de bonne volonté .
Un travail de tous les instants : apprendre à s'accepter et à s'aimer tendrement soi-même avec ses défauts pour justement pouvoir les faire disparaître . Ce n'est pas très agréable de se voir tel qu'on est, on préférerait oublier, penser à autre chose ou regarder plutôt les défauts des autres ! Mais si on parvient à se voir imparfait sans en éprouver de trop de honte ni de dégoût ni de tristesse ni de culpabilité, on a déjà fait un grand pas . En tout cas, ces sentiments peuvent être utiles sur le moment, pour la prise de conscience, mais ils ne doivent pas s'éterniser .
Tentons de nous regarder nous-mêmes avec l'oeil du Divin qui est toute douceur, tout amour, toute compassion, tout encouragement, toute force, tout élan d'action . Et nous verrons aussi le monde de la même façon .
Ce n'est pas facile car nous sommes conditionnés par des siècles d'éducation et de religion punitive et repentante .
Mais celui qui a la chance d'être un artiste a la capacité de transcender l'ordre établi, de passer outre les convenances, de voir autre chose derrière les apparences, de recréer un autre monde plus réel et plus vrai, de percevoir le symbolique en toute chose, de capter l'âme dans la matière, de renverser les jugements arbitraires, d'émerveiller, de changer la vision ordinaire des choses, d'apporter l'indicible, de susciter l'émotion pure, d'exprimer le divin qui l'habite .
Je suis admirative devant ce don magnifique pour cet art qu'est la peinture !

Écrit par : marie christine | 05/03/2011

Ah Francine, le bouton ENVOYER ne marchait pas et j'ai tapé plusieurs fois ! J'espère que vous pouvez effacer !

Écrit par : marie christine | 05/03/2011

Et maintenant voilà que je te vouvoie . J'ai tout faux !

Écrit par : marie christine | 05/03/2011

Ce n'est pas grave Marie-Christine, ni pour le vous, ni pour la répétition non voulue. Je vais rectifier et prendre le temps de lire le message.

Écrit par : Francine | 05/03/2011

Ce que tu expliques Marie-Christine montre bien que pour être un véritable artiste (peintre, sculpteur, écrivain, poète, cinéaste, etc.), il y a fort à travailler pour dépasser son ego.
Et je comprends ainsi pourquoi le véritable artiste est capable de faire une oeuvre digne de ce nom à partir de n'importe quel sujet.

Écrit par : Francine | 06/03/2011

Oui Francine, je pense que l'art véritable est une porte ouverte sur la Lumière, qui inonde le coeur des hommes .
Et chacun dans son domaine possède cette porte .
Ainsi chacun peut éclairer à sa manière et être éclairé d'autres manières .

Écrit par : marie christine | 07/03/2011

Les commentaires sont fermés.